18
2012De retour de Taipei 101 (qui fera l’objet d’un futur article), je me suis arrêté en chemin au temple Longshan. Le temple est très réputé et c’est un lieu touristique incontournable. Mais lieu touristique ne veut pas dire que cet endroit est dédié au tourisme, bien au contraire, c’est un temple très fréquenté par les fidèles.
Intrigué par les différents rituels pratiqués, j’ai pris un certain temps à observer et à prendre des photos. Ce n’est que bien plus tard, après quelques recherches, que j’ai compris leurs significations…
En se rendant au temple, il faut que la personne qui va s’adresser aux dieux ait une question précise. Par précise on entend qu’elle contienne des éléments détaillés, de lieu, de personne concernée, etc… La question doit aussi avoir été préparée quelques jours à l’avance pour que les dieux aient pu y réfléchir. Le choix du temple se fait par affinité, la personne doit s’y sentir à l’aise.
Pour que les dieux puissent considérer la question, il faut brûler de l’encens (6 bâtons étant un bon chiffre : 3 pour l’empereur de Jade, 3 pour les dieux à l’intérieur du temple, mais tous les multiples de 3 sont acceptés)
Ensuite, après avoir pris soin de les mélanger, il faut tirer un bâtonnet de chance :
Ce bâtonnet va potentiellement donner une réponse à la question. Chacun porte un numéro. Si les dieux sont favorables, la personne pourra aller chercher la réponse correspondante au numéro. Mais avant de pouvoir le faire, il faut jeter 2 morceaux de bois en forme de demi-lunes pour obtenir leur avis.
Les demi-lunes possèdent une face bombée et une face plane. Pour obtenir une réponse, il faut obtenir 3 résultats identiques d’affilé, en tenant compte des différentes combinaisons :
– 3X la face plane contre terre : c’est un non
– 3X la face bombée contre terre : la question a été formulée de façon étrange. Les dieux ne savent pas comment y répondre et il faut reformuler la question, puis tirer un autre bâtonnet.
– 3X une face plane contre terre, et l’autre morceau sur la face bombée : c’est un oui. Vous pouvez aller chercher la réponse en demandant au prêtre de vous donner le papier correspondant.
Continuons notre visite…
Beaucoup de gens prient, que ce soit pour poser leurs questions, ou tout simplement par vocation.
Des offrandes aux dieux sont faites pour les prières (à un point où il y a une épicerie dans ce temple pour acheter de quoi faire ! :)) :
De nombreuses bougies aussi sont brûlées…
…à un point ou une personne est dédiée à cette tâche :
Loin des tracas des adultes, les petits peuvent en tout cas profiter du temps passé pour se reposer… 😉
A bientôt pour un autre article ! 😉
Pierrette
On en apprend tous les jours, merci
Chris
Un article intéressant et fort bien illustré.