21
2012Lors de notre voyage à Berlin, la visite du Mémorial de L’holocauste (appelé aussi Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe) s’avérait incontournable, autant parce que c’est un des monuments les plus importants à Berlin, mais aussi par son « potentiel » photographique.
Les photos qui suivent reflêtent donc le sentiment d’humilité qu’on éprouve quand on arrive sur place, humilité renforcée par la taille imposante des 2711 stèles qui constituent le mémorial…
L’alignement des stelles crée des couloirs qui sembles infinis…
…Dans lesquels des « fantômes » passent de temps à autre :
Les vues s’alternent entre vagues de béton et couloirs sombres, suivant qu’on se trouve au-dessus, ou en-dessous de la « surface »…
Le traitement noir et blanc très contrasté, renforcé par un grain rajouté en post-production a été choisi exprès pour donner une impression un peu apocalyptique…
Mais malgré la noirceur du tableau que représente ce mémorial, il restera toujours un petit coin de ciel bleu pour garder espoir que celà ne se reproduira plus jamais…
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et impressions.. 😉
Mat
Vos photos sont vraiment belles
Eva
Bonjour,
Je trouve tes photos magnifiques.
EHRETic
Merci à tous pour vos chaleureux commentaires ! 😉
Chris
Bravo Franck, Charles a tout dit, une série qui met en valeur ce fabuleux mémorial
Fastphil
La dernière pourrait faire un fond d’écran.
Charles
Bravo Franck. Je trouve que ton traitement noir et blanc contribue à rendre l’atmosphère visuel oppressant . A mon humble avis cela rejoint d’admirable manière ce que Peter Eisenman a voulu exprimer à travers son œuvre.
Belle série qui ne m’a touchée.
Ehret Yvette
Ces photos là imposent le silence, le respect… on a en dira donc pas plus !