Prestations - IMG_5812

Ma manière de travailler

Pour moi, il est essentiel d’être proche des gens pour pouvoir les comprendre et les connaitre. C’est pour ça que je prends le temps de vous rencontrer avant le jour J, au calme, pour discuter de votre mariage, des choses que vous aimez, de vos attentes.

C’est pour cette raison aussi que je ne fais que des couvertures intégrales (ou reportages). Il est impensable de croire qu’on peut connaitre les gens si on ne passe pas du temps avec eux. Une journée de reportage peut représenter jusqu’à une quinzaine d’heures (des préparatifs jusqu’à éventuellement la pièce montée). Cela me laisse le temps de me plonger dans l’ambiance et aux invités, de s’habituer à ma présence.

Le jour J

J’aime bien donner rendez-vous aux mariés dès le matin, avant même que les préparatifs (maquillage/coiffure) ne commencent. A ce moment, le rythme est encore tranquille. Les mariés et les invités ont encore le temps de répondre à toutes mes questions, surtout si l’organisation de la journée a été changée.

Discuter avec les gens les rendra plus spontanés au moment du déclic. De plus, je peux préparer d’éventuelles surprises avec les témoins afin d’être prêt quand il le faudra.

Prestations - Collage Préparatifs

Une fois les préparatifs finis, j’accompagne les mariés pendant l’habillage et prends des photos de détails de la robe/du costume. Si les mariés sont trop éloignés à ce moment, je privilégierai la mariée et ses proches.

Durant le passage à la mairie et à l’église, je reste discret pour ne pas déranger afin de capturer tous les moments importants, les émotions et les quelques détails qui vous auront peut-être échappés.

Prestations - Collage Mariages

Si le planning le permet, on peut intercaler une séance de couple (un lieu pas trop éloigné). Cette séance peut aussi être planifiée juste après les préparatifs si cela est souhaité.

Prestations - Collage Couples

Pendant le vin d’honneur, je capture de préférence autant de portraits et de moments d’émotion que possible. Des photos de groupe peuvent bien entendu être réalisées, mais il sera préférable qu’une personne les organise.

Prestations - Collage Apéro

Une fois le vin d’honneur achevé, je vous accompagnerai tout au long du repas jusqu’à la pièce montée (en option).

Après le mariage

Quelques jours après le mariage, je vous enverrai plusieurs photos pour vos remerciements. Je m’engage à rendre toutes les photos dans un délai de 4 à 5 semaines après la date du mariage.

Dans un premier temps, vous aurez accès à une galerie en ligne protégée par un mot de passe, dans laquelle vous pourrez trouver l’intégralité de vos photos en qualité réduite et estampillées de mon logo. Une fois le règlement reçu, je vous transmettrai un lien qui contiendra les photos en haute résolution et sans logo. Aucun acompte sera exigé.

Les tarifs

Le forfait de base comprend :

  • Le rendez-vous pour définir vos besoins, discuter de l’organisation de la journée
  • Les déplacements (dans un rayon de 50 km autour de Saint-Louis). Les déplacements en dehors de cette zone (et l’hébergement si nécessaire) seront à la charge des futurs mariés aux frais réels.
  • Le reportage “intégral” (des préparatifs jusqu’à la fin du vin d’honneur)
  • La post-production (donc la sélection et le traitement de toutes les images)
  • La mise en ligne des photos sous forme d’une galerie privée sur Internet. Je m’engage à ce que la galerie reste disponible un an au minimum.
  • La sauvegarde de vos photos (je conserve tous les fichiers à vie sur plusieurs disques, à plusieurs endroits)

Contactez-moi pour un devis.

Foire aux questions

  • Avec quel matériel je travaille ?
    Je travaille avec 2 gros boîtiers numériques de la marque au bandeau rouge, et toute une flopée de zooms et de focales fixes. Le plus petit des deux à une résolution de 18 millions de pixels.
  • Couleur ou Noir et Blanc ?
    Ca dépend de vous ! Les photos sont prises “brutes de capteur” (RAW). Cela permet d’avoir la plus grande flexibilité de traitement. Sur mon site, la plupart des photos de mariages sont un mélange de photos couleurs, mélangées avec un effet “monochrome”. Les traitements sont de toute façon adaptés à vos désirs.
  • Combien d’images seront prises pendant votre mariage ?
    Beaucoup ! Mais suivant l’organisation de votre journée, on obtient généralement une fourchette comprise entre 450 et 700 photos retenues.
  • Pouvez-vous avoir un aperçu de la totalité d’un reportage ?
    Oui, absolument ! Contactez-moi pour obtenir un accès.
  • Est-ce que vous pouvez recevoir un album ?
    Pour le moment, cette prestation est à l’étude. 
  • De quoi j’ai besoin pendant la journée?
    Etant donné qu’on va rester environ 15h ensemble, j’aurai forcément besoin de manger et de boire à un moment… 😉