Notre Dame de la Garde – La Bonne Mère

Notre-Dame de la Garde, également appelée localement « la Bonne Mère » est une des basiliques mineures de l’Église catholique. Elle est située sur un piton calcaire de 149 mètres d’altitude au sud du Vieux-Port de Marseille, surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d’un ancien fort.

À Marseille, Notre-Dame de la Garde est traditionnellement considérée par la population comme la gardienne et la protectrice de la cité.

Petite visite en images…

Construite par l’architecte Henri Espérandieu dans le style romano-byzantin et consacrée le 5 juin 1864, elle remplace une chapelle du même nom édifiée en 1214 et reconstruite au XVe siècle. Bâtie sur les bases d’un fort du XVIe siècle construit par François Ier en 1536 pour résister au siège de Charles Quint, la basilique comporte deux parties : une église basse, ou crypte, creusée dans le roc et de style roman, et au-dessus une église haute de style romano byzantin décorée de mosaïques.

Au sommet d’un clocher carré de 41 mètres de haut surmonté lui-même d’une sorte de tour de 12,5 mètres qui lui sert de piédestal, se dresse une statue monumentale de 11,2 mètres de la Vierge à l’Enfant réalisée en cuivre doré à la feuille.

Une fois arrivé en haut, on est récompensé par un point de vue impressionnant sur Marseille et ses alentours :

Mais dirigeons-nous vers l’intérieur…

Tapissée de mosaïques, la nef crée une atmosphère surnaturelle teintée d’orientalisme.

Elle est recouverte de trois coupoles décorées de mosaïques réalisées de façon identique : sur un semis de fleurs sont figurées des colombes en cercle autour d’un fleuron central. Les couleurs des fleurs sont différentes pour chaque coupole : blanche pour la première, bleue pour la seconde et rouge pour la troisième.

Mais l’église ferme ses portes, il faut penser à sortir…

Un dernier regard en arrière…